La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?
Cette approche de la santé, encore méconnue de nos jours, repose sur des principes holistiques (qui vise à traiter la personne dans sa globalité plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes) et ancestraux visant à restaurer et maintenir l’équilibre naturel du corps et de l’esprit avec tous ce que la nature nous offres.
Reconnu par l’OMS (organisation mondiale de la santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique.
Nouvelles alternatives ou savoir ancestral oublié ?
Son origine remonte à l’Antiquité, avec des influences de différentes cultures à travers le temps.
Les Égyptiens de l’Antiquité étaient connus pour leur utilisation des plantes médicinales et des massages thérapeutiques. Ils croyaient en l’importance de maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit pour préserver la santé.
Au 5ème siècle avant J-C, Hippocrate, considéré comme le père de la médecine occidentale, a développé une approche de soins centrée sur la nature. Il préconisait l’utilisation des éléments naturels tels que l’air frais, l’exercice physique, l’alimentation saine et les plantes médicinales pour maintenir la santé et guérir les maladies.
Au Moyen Âge, Bénédict Lust, un prêtre allemand, est considéré comme le fondateur de la naturopathie moderne. Il a introduit le terme « naturopathie » Ce dernier fut le premier à introduire le terme « naturopathie », dérivé du mot latin « natura » signifiant « nature » et « pathos » signifiant « souffrance ». Ainsi, la naturopathie se veut une approche globale qui cherche à traiter la cause (le causalisme)des troubles de santé plutôt que leurs symptômes et a développé un système de soins basé sur les principes de l’hygiène, de l’alimentation, de l’exercice physique et de la phytothérapie.
Depuis lors, la naturopathie a évolué et s’est adaptée aux connaissances scientifiques et aux avancées technologiques ( la biologie , chimie cellulaires ).
Aujourd’hui, la naturopathie est de plus en plus reconnue en tant que médecine complémentaire et alternative, offrant une approche holistique de la santé qui considère l’individu dans sa globalité.

Les méthodes utilisées sont multiples et variées
En raison de la nature holistique de la naturopathie qui cherche à identifier et à traiter les déséquilibres sous-jacents qui peuvent être à l’origine des symptômes de maladie. Il est essentiel que les praticiens aient des compétences et des connaissances variées. Cela leur permet d’aborder les problèmes de santé de manière complète et d’offrir des solutions adaptées à chaque individu.
Elle englobe un large éventail de techniques et de thérapies complémentaires qui sont toutes basées sur le principe fondamental de soutenir la capacité du corps à s’auto-guérir et à maintenir un équilibre optimal , allant de la nutrition à la phytothérapie, l’oligothérapie, l’hydrologie, en passant par les techniques manuels , de drainages, de relaxation ,de la gestion du stress.
Par exemple : la naturopathie pourra recommander des changements alimentaires, des compléments alimentaires des techniques de relaxation ou des exercices physiques adaptés pour aider le corps à retrouver l’équilibre naturel.
Comme vous l’avez certainement compris la naturopathie est un domaine vaste et diversifié qui englobe de nombreuses approches connaissances et techniques différentes.
Chaque domaine sa spécialité et son importance.
Le domaine vaste de la santé , a ses propres compétences et techniques spécifiques . En travaillant en synergie, le Naturopathe est en mesure d’offrir des soins plus complets et individualisés pour répondre aux besoins uniques de chaque patient.
Prenons l’exemple de la kinésithérapie.Elle se concentre principalement sur la rééducation physique et la restauration du mouvement. En tant que naturopathe, nous pouvons soutenir ce processus en recommandant des compléments alimentaires spécifiques, des techniques de relaxation et des conseils en matière d’alimentation pour favoriser la guérison et renforcer le corps dans son ensemble. Cette approche complémentaire permet d’optimiser les résultats et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Mon objectif en tant que naturopathe.
Mon objectif est de vous accompagner à retrouver votre équilibre naturel. Mon rôle est de fournir des conseils et des solutions personnalisées pour favoriser la santé et le bien-être à long terme. Ensemble, nous explorons les différentes facettes de la santé pour atteindre votre but.

